CHAMPIONNATS DE SUISSE

Règlement des championnats de Suisse.
Limités à 64, 128 ou 256 équipes.


Article 1

Compétence

La F.S.P. a seule la compétence d’organiser les championnats de Suisse.

Article 2

Délégation de pouvoir

La F.S.P. peut déléguer ses pouvoirs et confier l’organisation d’un championnat de Suisse, selon un tournus défini à l’avance, à une association en lui communiquant le cahier des charges ci-joint une année à l’avance.

Article 3

Dates

Le Comité Central déterminera la date de ce championnat qui figurera au calendrier officiel.

Article 4

Réservation

Les championnats de Suisse, les concours secondaires et les concours complémentaires (Grands Prix) sont réservés aux seul(e)s licencié(e)s de la F.S.P.

Article 5

Mode

Les championnats de Suisse seront disputés en poules de 4 équipes avec début des championnats le samedi matin (possibilité le samedi après-midi pour 64 équipes). Les finales se jouent en 13 points.

Article 6

Formation des équipes

Pour les mixtes, les triplettes seront formées de 2 dames et 1 homme ou 2 hommes et 1 dame appartenant au même club et les doublettes de 1 homme et 1 dame appartenant au même club.
Pour les triplettes, les seniors doivent appartenir au même club et les dames à la même association cantonale.
Pour les doublettes, les seniors doivent appartenir au même club, les autres catégories à la même association cantonale.

Une dérogation pour les championnats des catégories cadets et juniors est toutefois possible.

Article 7

Mode de sélection

Les associations cantonales sont libres de choisir leur mode de sélection, tout en respectant le quota d’équipes qui leur est attribué.

Article 8

Quotas

Le Comité Central attribue le quota d’équipes par association cantonale lors de la première séance de l’année.

Article 9

Classement

Pour le classement des championnats de Suisse, les perdants des :
-  1/2 finale sont classés d’office 3ème ex æquo
- 1/4 de finale sont classés d’office 5ème ex æquo
- 1/8 de finale sont classés d’office 9ème ex æquo
- 1/16 de finale sont classés d’office 17ème ex æquo
- 1/32 de finale sont classés d’office 33ème ex æquo

Article 10

Concours secondaire

Les perdants des poules participeront obligatoirement au concours secondaire.
Ce concours débutera le samedi et se disputera dans la même formation que le concours principal.

Article 11

Inscriptions

Les inscriptions sont du ressort de l’association  cantonale et doivent être envoyées à la FSP à l’aide du formulaire remis à cette intention et comprenant nom, prénom, numéro de licence du joueur et nom de la société à laquelle il appartient.

Article 12

Tirage au sort

Le tirage au sort aura lieu selon les instructions de la F.S.P.

Article 13

Prix

Les championnats de Suisse sont primés en nature et/ou espèces de la façon suivante :
-   pour 64 équipes en concours : 16 équipes primées.
-   pour 128 équipes en concours : 32 équipes     primées.
-   pour 256 équipes en concours : 64 équipes     primées.

Les concours secondaires le sont de la manière suivante :
-   pour 64 équipes en concours principal : 8       équipes     primées.
-   pour 128 équipes en concours principal : 16    équipes primées.
-   pour 256 équipes en concours principal : 32   équipes primées.

Article 14

Compétences

Le Comité Central de la F.S.P. est seul compétent pour examiner ou prendre une décision sur un cas non prévu par le règlement.

Article 15

Tenues vestimentaires des joueurs

Tous les participants doivent obligatoirement être équipés du maillot, du blouson ou de la jaquette avec l’écusson du club, cousu ou imprimé.
Les joueurs(euses) du même club, au sein d’une même formation, doivent avoir une tenue du club de même couleur et avec le soutien publicitaire agréé F.S.P identique, s’il existe.
Aucun autre survêtement ne sera autorisé, sauf en cas de mauvais temps, sur autorisation du jury du jour.

Article 16

Responsabilité

Les associations cantonales sont seules responsables vis-à-vis de la F.S.P. des engagements prévus par le cahier des charges.

Article 17

Obligations des organisateurs

Les organisateurs, clubs et associations cantonales, doivent respecter les obligations suivantes :

A)  Pour se voir attribuer l’organisation d’un      championnat de Suisse, ils doivent soumettre       à la commission technique de la F.S.P.      l’emplacement prévu pour la manifestation       ainsi que le tarif des boissons et des menus       servis aux pétanqueurs.

B) Avant la fin de la manifestation, ils doivent verser au trésorier de la F.S.P. une indemnité       de :
     -  CHF 1000 (mille francs) en espèces pour un           championnat de 64 équipes.
     -  CHF 2000 (deux mille francs) en espèces               pour un championnat de 128 équipes.
     -  CHF 4000 (quatre mille francs) en espèces            pour un championnat de 256 équipes.

C) Editer un programme officiel indiquant le     comité d’organisation, le comité d’honneur, le        chef arbitre, les arbitres et les responsables         de table, le jury et les organes responsables. Ce programme sera envoyé aux sociétés de la     F.S.P. avec les possibilités de logement dans   la     région.

D) Mise à disposition, selon les instructions de la      commission technique, des tables de contrôle      adéquates et d’au minimum :
     -  6 responsables de table avec licence si 256            équipes.
     -  4 responsables de table avec licence si 128            équipes.
     -  3 responsables de table avec licence si 64                 équipes.

 

E) Afin d’assurer la bonne marche du championnat,   les organisateurs qui n’auraient pas un nombre      suffisant de responsables de table pour une      compétition nationale, ont l’obligation de      demander le complément à la commission      technique de son association ou d’une autre      association.
     Ces responsables de table seront rétribués   comme un arbitre par les organisateurs.


     La Commission Technique, représentée par le      chef arbitre de l’association cantonale, est seule      habilitée pour juger quels sont les        responsables de table compétents pour assurer le bon      fonctionnement d’une compétition        nationale.


     Les responsables de table qui ont été convoqués      devront être à la disposition de la Commission      Technique de la F.S.P. du début à la fin du      championnat de Suisse.

     Les responsables de table devront suivre, si      nécessaire, une formation donnée par la      commission technique de la F.S.P. ou par un chef      arbitre désigné par le responsable de la      Commission Technique de la FSP.

     Les organisateurs doivent avoir à disposition :
       2 arbitres pour un championnat avec 64                 équipes.
       3 arbitres pour un championnat avec 128               équipes.
       5 arbitres pour un championnat avec 256               équipes.
     Au moins un de ces arbitres doit être issu d’une      autre association cantonale. Ceux-ci sont à la      charge de la société organisatrice.

 

F) La distribution des prix se fera sous la      responsabilité de la F.S.P. dans le carré      d’honneur     ou sous couvert. Un podium (2. 1. 3.) devra être        installé.

 

G) La société organisatrice mettra à disposition        une      installation de sonorisation comprenant un micro      baladeur permettant les annonces sur les     terrains et dans les cantines. Cette installation       sera également utilisée pour la distribution des         prix.

 

H) Organisation d’au minimum deux concours      complémentaires par catégorie (Grands Prix)      sous contrôle de l’association cantonale      respective, un le samedi et un le dimanche.

 

I)   Prévoir un carré d’honneur.

 

J)  Organisation d’une partie officielle. Les       équipes finalistes qui pénétreront sur les       terrains de jeu, précédées du président     d’organisation et des arbitres officiels,   viendront se placer face au public pour être      présentées nominativement aux officiels et aux      spectateurs.
     Après quoi, le but sera lancé par le président de   la F.S.P. ou par une personnalité qui aura été désignée.

 

K)  Il est nécessaire de prévoir un service sanitaire      dans le cadre de la manifestation.

 

L) Des toilettes séparées femmes, hommes,      doivent être installées en fonction du nombre        de participants.

 

 

Article 18

Patronage

Les organisateurs ont toute faculté de se faire patronner.
Les organisateurs n’ont pas le droit de donner l’exclusivité à un fabricant de boules vis-à-vis de tous les autres agréés FIPJP.

Article 19

Droit de regard

L’association respective a un droit de regard dans l’organisation de la manifestation.

Article 20

Terrains

Les organisateurs doivent disposer d’un emplacement suffisant, répondant au règlement de jeu de pétanque et permettant la création d’une quantité de terrains de jeu égale au minimum à la moitié du nombre des équipes inscrites.
Ces terrains doivent avoir au minimum 13 mètres de long et 3 mètres de large. (terrains cadrés, numérotés et séparés les uns des autres au moyen de fils fixés au sol ou marqués à la peinture).

Article 21

Eclairage

Les organisateurs doivent disposer d’au moins 16 terrains éclairés en suffisance pour permettre le bon déroulement des parties.

 

Lu et approuvé le                         à

 

 

 

 

Signature du Club organisateur :                      Signature de la FSP :

 

 

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