CHAMPIONNATS DE SUISSE DE PÉTANQUE 30-31 MAI 2009 À GENÈVE
Les genevois sont restés maîtres chez eux !

Côté genevois nous étions partis avec 37 triplettes réparties comme suit :

  • Euroboules 8
  • Genevoise 7
  • Pointeurs Meyrinois 4
  • Thônex 4
  • Le Camp 3
  • Plainpalais 3
  • Sportive de Mategnin 3
  • Gauloise 2
  • ASIP 1
  • Falaises 1
  • Rive Gauche 1,
soit 11 des 14 clubs que compte l'ACGP.

Seuls manquaient :

  • l'Onésienne, mais ils étaient toutes et tous au boulot, dans l'organisation, un grand merci,
  • Les Noirettes et les Schtroumpfs.
Le quota genevois s'arrête à 32 triplettes, mais des défections, alémaniques surtout, nous ont permis d'ajouter 5 triplettes.

Après les poules et les 64èmes on trouvait encore 19 triplettes genevoises, dont 7 tombaient en 32èmes.
12 genevois en 16èmes et 3, seulement, ne passaient pas : les "genevois" de David, Carrillo et Christian Dayer, mais devant Legrand, Sénezergues et Vouant. Salvi, Dumusc et Zinzeri d'Euroboules, mais devant Hallmann, Calati et Basting. Et enfin Koc, Russo et Gisiger de la Gauloise face à Riccardo Mufale du Léman.

A 9 en huitièmes on pouvait espérer le carré d'honneur, et là, de nouveau, Genève rencontrait Genève…
Prontera, Nigro et Bartolini embrassaient Fanny contre Barthel, Guevara et Bergamo, tous deux de Meyrin.
Ralaikera, Rakotomamonjy et Ramahefantoanina de la Genevoise perdaient contre Legrand d'Euroboules,
Bontaz Georges et Denis avec Zambrella (Euroboules) passaient sous le joug de Vuignier, Haraz et Da Costa du Camp
Seuls Fornerod, Boschung et Ballanti perdaient contre des non genevois, les bernois de Rhyn, après avoir mené 8-0 et 11-2, mais la réussite a souri aux alémaniques.

Nous restions donc 5 en quarts, conservant une proportion de plus de 50%, et là, les genevois en décousaient encore entre eux :
Da Costa du Camp perdait contre Schweizer de Meyrin à 2, mais honneur à l'ancien Michel Vuignier, et à son coéquipier, ex-champion du monde Pierrot Haraz, associés à Frédéric Da Costa pour former une équipe toujours redoutable.
Et Legrand d'Euroboules perdait à 12 contre Hallmann de Mategnin, enfin, il aime bien qu'on dise Hallmann de Fribourg…dans une partie où les boules pesaient lourd, et où l'on a vu du très beau jeu.
Aussi lourdes soient-elles, les boules, peu se sont perdues. On peut dire que c'était une finale avant la lettre mettant aux prises 3 des 4 sélectionnés suisses 2009, Basting de Mategnin contre Sénezergues et Vouant d'Euroboules, ceci dit sans ôter une quelconque parcelle de mérite aux trois autres protagonistes Michel Hallmann et Mario Calati de Mategnin et Jean-Paul Legrand d'Euroboules, qui nous ont gratifiés d'une partie de toute beauté.

A 3 en demies on pouvait rêver du titre et là, forcément, un genevois devait se trouver éliminé. Le sort a désigné Barthel, Guevara et Bergano, perdant contre leurs coéquipiers de Meyrin Schweizer, Ralaivo et Blary, après avoir vengé l'échec de Boschung au tour précédent en infligeant un sec 13 à 0 aux bernois de Rhyn.
L'autre demie-finale voyait Hallmann l'emporter assez facilement face aux étonnants fribourgeois de Ruffieux, Mingard et Castreje de Bulle.

La finale se passe de tout commentaire, tant la domination d'Hallmann, Calati et Basting fut grande face à leurs voisins de Meyrin Schweizer, Blary et Ralaivo, une Fanny en 5 mènes, et un premier sacre pour Mario Calati après 6 tentatives infructueuses en finales diverses, et un superbe maillot national à endosser, même taché de Champagne.

Le concours secondaire voyait également la victoire d'une triplette de chez nous : Mondange, Charvet et Thierrat (La Genevoise) qui venaient à bout de Goumaz, Beaud et Lauria d'Yvonand à 12.

Dans les Grands-Prix, celui de la Ville de Genève, (57 inscrits) Fabrizzi, Avert et Pellico de la Liennoise l'emportaient face à Kaspar Hauser, Langmeier et Ringli du Sap à 9. Accessits à Rais, Santos et Lusa de la Boule du Tiat et à Possons, Sonnette et Anne-Marie Tamburini du Léman. Côté genevois seul Euroboules avec Delavy, Pernoud et Von Niederhausern sauvaient l'honneur en s'inclinant en huitièmes.

Et dans le Grand-Prix du Service des Sports du dimanche, 100 inscrits tout de même, 4 triplettes dans le carré final : 1er Boson, Maillard et Felix des Azzurri (VS), 2ème Marot, Kontic et Stebler du PC Basel, 3 et 4èmes : Monney, Max et Bruno Savere du Léman et Baladan, Bonetti et Ramacere des Azzurri (VD). Côté genevois Paraboschi, Juillerat et Raho perdaient en quarts, et 5 triplettes ne passaient pas les huitièmes (2 du Camp, 1 d'Euroboules et 1 de Thônex et 1 mitigée).

Chez les dames nous n'avions que 9 triplettes, mais il est vrai que le Championnat est limité à 64 équipes, et non 256 comme chez les seniors. Sont représentés :

  • La Genevoise avec 2 triplettes
  • Thônex 2
  • Euroboules 1
  • Le Camp 1
  • Les Falaises 1
  • Mitigées 2 (2 Genevoise et 1 Meyrin, et 1 Gauloise, 1 Euroboules et 1 Plainpalais).

La surprise est venue d'outre-Sarine puisque nous retrouvions en finale 2 triplettes mitigées du SAP, avec la victoire d'Ariane Peretti, Nicole Bègue et Thérèse Pavesi 13 à 7 face à Elisabeth Flückiger, Brigitte Koradi et Gaby Caspers. Les valaisannes prenaient les 2 autres places du podium avec Pont, Grange et Chambovey de Martigny et Jaggi, Berclaz et Fioroni, équipe mitigée du Valais.
Côté genevois seules David, Moutteau et Fonteret sauvaient l'honneur en s'inclinant en quart de finale contre Flückiger. Et seule autre équipe classée dans les points : Roux, Jutzet et Teruel du Camp en huitièmes de finale.

Dans le secondaire Schorderet, Friedli et Gugelmann (Fribourg mitigées) gagnaient haut la main (13 à 0) contre Amarante, Chambaz et Nicaty de Tourneboule, alors que Meylan, Toffolon et Treleani s'inclinaient en demie-finale à 12 contre Amarante. Seule autre équipe genevoise dans les points : Quiblier, Aeby et Genillard (Euroboules) en quarts.

Côté Grands-Prix dans celui de samedi (Angel) Gaude Colella et Caumont (La Genevoise) pointaient leur nez jusqu'en finale qu'elles perdaient à 11 contre Bapst, Devoille et Hirschy de la Cotête et Claro Leitao et Girod perdaient en quart.
Participation assez maigre avec 16 triplettes.

Grand-Prix du dimanche (Smag) 25 triplettes inscrites et victoire genevoise de Aceti, Leuba et Garcia de Thônex devant Hug, acquier et Virginie Camélique. Autre triplette dans les points : Claro, Leitao et Girod de la Genevoise.

En résumé, magnifiques championnats disputés sur des sites de rêve en pleine vieille ville de Genève sur des terrains mis à disposition par la Ville que nous remercions chaleureusement. Ces championnats resteront gravés dans la mémoire des participants et des spectateurs comme un grand moment de la pétanque à Genève, ces grands moments qui se font de plus en plus rares avec la disparition du Bol d'Or, à mettre en parallèle avec celles programmées dans d'autres sports, que ce soit le triathlon, le marathon de Genève… dommage… le bénévolat qui s'étiole n'avait pas besoin de ces disparitions, il lui faudrait plutôt un coup de pouce pour permettre à Genève de vivre, et de revivre de grands moments de sport.

En parlant de coup de pouce, j'aimerais souligner ici celui donné par le Service des Sports de la Ville qui n'a pas compté ses efforts, qui a participé au comité d'organisation, suivant de très près l'évolution des choses, et traitant avec les autres services de la Ville pour obtenir matériel et prestations. Un immense merci à MM. Philippe Voirol, Chef du service des Sports et co-président du comité d'organisation, Isler, Renevey et Andaloro qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire de ces championnats une réussite et graver dans les mémoires des participants cette édition 2009.

Un autre immense merci à tous le bénévoles qui, en assurant leur poste, ont largement contribué au succès de la manifestation, et au comité d'organisation "in corpore" qui a tenté de résoudre cette énorme gageure que d'organiser ces championnats sur trois sites distincts, pas facile à gérer.

Et à tous nos "sponsors", annonceurs et partenaires qui, en nous soutenant ont montré tout l'intérêt qu'ils portaient à notre sport favori et nous ont aidé de manière tangible à mener à bien une mission qui frisait l'impossible.

Un dernier mot de remerciement à Robert Roux, orfèvre en matière d'organisation et que nous regrettons de ne pas voir plus souvent dans le petit monde de la boule, qui nous a gratifié d'un gentil message de félicitations et d'encouragement à recommencer.

L'édition 2009 est passée, et bien passée, à l'an prochain à Savièse, dans le Vieux Pays, si je ne m'abuse !

Georges Darbellay, le 6 juin 2009, avec mille excuses pour le retard, mais problèmes organisationnels obligent…


 Mise à jour : 7-jui-09 2:21

L'Association Cantonale Genevoise de Pétanque remercie toutes les personnes qui,
de près ou de loin, contribueront à la réussite de cette manifestation.