Fédération Suisse de Pétanque

Nous sommes une fédération forte de 3500 membres qui avons comme passion le jeu de boules selon un règlement propre qui veut que l'on joue les pieds tanqués (pétanque) dans un cercle de 50 centimètres de diamètre et le but recherché est de posséder la boule la plus près du but, but matérialisé par une autre petite boule de bois de 35 millimètres de diamètre appellé "cochonnet" et située entre 6 et 10 mètres.
 
Nous faisons partie de la fédération internationale de pétanque, FIPJP, forte de 600000 adhèrents dans plus de 60 pays sur les 5 continents.
cette représentation mondiale nous permets de dire que où que nous allions, nous pouvons exercer notre passion.
 
Nous avons comme principe qu'il n'y a pas de plus grand plaisir que de rencontrer un viel ami, exepté celui de s'en faire un nouveau.
 
Sport adapté à tous les âges, il permet aux anciens de garder une activité sportive, bien sûr, mais aussi de garder le contact avec les amis et ainsi éviter les pièges de la solitude.
Il permet aussi aux jeunes joueurs, qui ont vite les dents longues, de mesurer la complexité de cette activité, simple par définition, puisqu'elle ne nécessite ni force, ni vitesse, ni puissance, mais très compliquée par le fait qu'elle est également simple pour l'adversaire. Sport d'opposition par excellence, sans aucun contact physique, le progrès se fait par l'observation et la prise en compte de tous les petits détails relatifs à l'activité, voir le caillou que l'adversaire n'a peut être pas vu, sentir les dévers du terrain qui font que la boule ira à droite ou à gauche.
Egalement apprendre la concentration de la pensée sur les évènements positifs. Par exemple penser que l'adversaire est le plus fort, c'est avoir déjà perdu d'avance.