FEDERATION SUISSE
DE PETANQUE
 
SCHWEIZERISCHER
PETANQUE VERBAND
 
     
     

::. Cadre national > JUNIORS > Informations > Rapport VALENCE (F)
FSP - Cadre National JEUNES
Compte-rendu - Concours à Valence (France) / 23-24 juin 2018

Pour la 1ère fois l'équipe juniors Suisse peut participer à ce magnifique tournoi; suite à plusieurs invitations lancées par le club de Valensolles (F), nous avons cette année répondu présent (habituellement fixé lors d'un championnat chez nous).
Une organisation au top, un accueil des plus chaleureux, nous sommes arrivés le vendredi en fin de journée, visite du site et quelques boules lancées pour apprivoiser les terrains, nous partons manger et ensuite 20 minutes de route pour rejoindre le camping où notre mobil home nous attend.



Fred METAIRON Coach - Lee PERLER - Hugo GUGELMANN - Johan PIETRONIGRO

Samedi en marge du tournoi d’exhibition, était organisé un tournoi de tir / point.
Un représentant par équipe, 3 boules pointées à 7 M et 3 boules pointées à 9 M, ensuite pareil au tir.

Johan PIETRONIGRO a représenté la Suisse et s’est incliné de justesse en finale face à la France représentée par Joe CASALE.
Bravo pour cette belle performance.

Samedi matin, nous avons rendez-vous au terrain pour un tournoi d'exhibition avec 3 équipes de France, 2 équipes d'Allemagne, 2 équipes d'Israël, l'équipe d'Espagne, l'équipe d'Angleterre, l'équipe de Monaco, une équipe de Toulouse, une sélection du Jura, une équipe du club de Valensolles et nous. Répartition en 2 groupes de 7. La partie office, les équipes feront une rencontre amicale entre elles. Ensuite la partie de classement (1er contre 1er, etc...) les parties se joueront au temps entre 35 et 55 minutes.

Notre 1er match sera contre l'Espagne, nous n'avons pas eu le temps de prendre la température, les Espagnols sont partis à l'attaque tout de suite et nous avons subi sans pouvoir prendre la place que nous avions. Résultat : défaite 2-13.

Nous enchainons avec l'équipe de France 2, une partie très serrée où nous avons bien mieux joué et pris confiance en nos capacités. Nous arrachons une belle victoire au final 7-3.

Pour la 3ème parties ce sera contre Toulouse, notre euphorie est très vite retombée, une partie où l'on peut voir le plus gros travail à effectuer, la gestion des émotions; nous n'avions pas la même concentration, application que contre la France, quel dommage! Une défaite 3-13.

Pour la 4ème partie il faudra se ressaisir, nous jouerons contre l'Allemagne 1, une partie où la concentration et l'application sont de retour, une partie très disputée en fin de partie, nous sommes à 5-8 avec 4 boules en mains et 2 boules aux Allemands, ça sonne (il n'y a pas de mène supplémentaire) le point est à nous. Ils gagnent le point avec leur 2ème boule, nous frappons et ajoutons, 4 points par terre et victoire sur fil 9-8.

La 5ème rencontre est notre partie office, nous jouerons contre Valensolles et une victoire 12-8.

6ème rencontre sera contre la sélection du Jura, nous avons pris confiance en notre jeu et restons appliqué malgré quelques passages à vide; nous gagnons 12-5.

7ème et dernière rencontre de groupe contre Israël 1. Une partie plutôt moyenne, mais une victoire 12-4 au final qui nous offre la 3ème place du groupe; derrière l'Espagne qui en tête et remportera ce tournoi d'exhibition et l'équipe de Toulouse.

Nous jouerons donc pour la place 5-6 contre l'équipe d'Israël 2, là nos jeunes ont pris une belle leçon. Une belle équipe de 3 filles qui ont fait une très belle partie et mérite amplement la victoire. Nous nous inclinons 4-13 et finirons donc à la 6ème place.

Place au souper et rendez-vous le lendemain pour l'international en poules.

Tournoi international :
Nous sommes arrivés tôt pour avoir un bon réveil dès la 1ère partie.
Une partie bien accrochée, nous avons un Hugo au point qui est en forme, Lee au tir qui fait le travail, et Johan en milieu juste un peu en dessous mais il rentre les bonnes notes. On se retrouve à 7-8 et tout s'écroule, Hugo nous perd ses boules au fil, Johan reste court 2 fois et Lee reste court et traverse le jeu; cette mène nous sera fatale : défaite 7-13.
Une petite réunion, quelques encouragements pour la suite et nous voici partis pour tenter d'aller en barrage. Comme la veille, le réveil est là, et nous gagnons la partie 13-5.

Un peu de repos et un petit encas pour garder l'énergie afin de sortir de cette poule, nous jouerons le barrage contre l'équipe de France féminine.

Très mauvais départ dans cette partie, en effet dès la 1ère mène reste 2 boules à nous et 2 adverse; sur un tir à 2, manqué mais chiquer le but, résultat 2 chez eux, on gagne le point et on prend 2 carreaux. 0-5, il y a mieux comme début je vous le cache pas!
On ne baisse pas les bras, on reste concentré (tiens mon message est entré dans les têtes ??) que ça fait plaisir à voir, cette équipe est fière et a envie. Dans la mène suivante nous marquerons 4, ensuite Hugo embouchonne et le but sortira sur le tir, mène nulle. Nous continuons à fournir du beau jeu, Hugo continue son travail de sape au point, Lee fait des carreaux et Johan se met à suivre la cadence, une mène de 3, nous sommes à 7-5 et ensuite encore 2, 9-5. Les parties seront neutralisées à 12h pour le repas, dans cette mène nous avons carreaux gagnés et cela nous éviteraient de subir la pause pour finir cette partie, malheureusement manqué, nous allons à la pause sur le score de 11-5. Finalement la pause ne nous sera pas fatale nous gagnons cette rencontre en 2 mènes de 1.
Bravo! Maintenant direction le 8ème de finale et cela sera contre Monaco.
Une partie où la gestion de stress et la peur de gagnnnner a fait son retour, nous avons cette partie largement à notre portée en étant à 12-5, nous manquons la sortie avec 2 boules. Et nous manquerons encore la sortie à la mène suivante avec frapper / gagner et encore une fois qui nous coûtera la partie, et l'accession aux 1/4 de finale. Monaco gagnera l'international de Valence, petite consolation d'avoir perdu contre les vainqueurs.

Je tiens à remercier le club de Valensolles pour cette belle invitation, leur accueil et leur générosité, ainsi que tous les bénévoles qui ont œuvré à la bonne marche de cette manifestation.

Un grand bravo aux juniors qui ont su relever la tête et montrer leur vrai visage, montrer haut les couleurs de notre pays, je suis fier de vous, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous voir jouer. Il y a encore beaucoup de travail, mais nous sommes sur la bonne route.

Rendez-vous la semaine prochaine pour l'international de Frasnes-Lez-Anvaing (Belgique) avec Danny, Davide et Noa.

Hopp Suisse !!

* * * * * * * * * * * * * *

Album de photos

* * * * * * * * * * * * * *

Frederick METAIRON
Coach du cadre national Juniors FSP

 Mise à jour : 26.06.2018 12:38

Fédération Suisse de Pétanque © 2018
Webmaster : Bertrand METTRAUX
Email
Top / Haut de page