FEDERATION SUISSE
DE PETANQUE
 
SCHWEIZERISCHER
PETANQUE VERBAND
 
     
     

::. Cadre national > JUNIORS > Information > Compte-rendu RETOURNAC (F)
FSP - Cadre National JEUNES
Compte-rendu - Concours à Retournac (France) - 22 avril 2018

Après un accueil des plus chaleureux par le président du club, que je remercie pour cette invitation (2 équipes coach compris) pour leur tournoi Régional, mais d'un niveau très relevé.
C'est la 2ème année que nous y participons, un début de préparation pour les jeunes du Cadre National Juniors Suisse et une bonne base pour le travail à fournir. Merci également aux parents venus accompagner et supporter nos équipes (et oui, pas seulement leurs enfants...) qui m'ont également rendu service en prenant des jeunes avec eux dans leurs véhicules.

Un soleil radieux, des terrains magnifiques, un super accueil, la journée s'annonçait des plus belle ...
Cette joie fut de courte durée, entrée en compétition de nos 2 équipes (Johan, Davide et Noa d'un côté et Lee, Hugo, Steven de l'autre).

Afin de vous épargner les détails de ces parties, je dirais seulement que nous avions des fantômes sur les terrains, donc une défaite logique pour nos deux équipes. Une petite explication sur leurs piètres prestations, les 2 équipes passerons tout même par le barrage de la poule.

Si pour l'équipe d'Hugo, Steven et Lee ça passe, et se retrouve en 1/4 de finale. De l'autre côté, nous sommes en grande difficulté et nous finirons dans le concours B.

Le 1/4 de finale fut une partie à multiple rebondissement mais en jouant juste un mieux la victoire était a nous, mais voilà! Trop de trou au tir, trop de boules de rajout oubliées en route et une défaite 12-13 au final. Mais quel dommage!

Dans le concours B, nous avons une chance extraordinaire pour notre 1ère partie, nos adversaires ne sont que 2 et jouerons avec seulement 4 boules contre 6 pour nous... et pourtant même cette victoire était logique, mais elle ne fut pas de tout repos quand même.

Nous sommes donc maintenant en demi-finale du concours B, nous connaissons nos adversaires puisque ils étaient dans notre poule du matin.
Enfin une partie un peu plus sérieuse, cette fois nos adversaires craquent et nous nous retrouvons donc en finale du concours B.

Et la 1ère remarque, l'autre équipe ne vient pas supporter les copains ... une partie à oublier au niveau de jeu fourni et surtout du manque d'envie, de motivation. Des boules jetées et on regarde le ciel en disant ce n'est pas possible ..., ben si, c'est possible, il suffit juste de mettre un peu plus d'envie, d'y croire et les boules seront mieux jouées, enfin au moins elles ne sortiront pas du terrain.
Tiens, au milieu de partie les copains ont bougé et se sont approchés du terrain, ou non plutôt de la buvette avant d'aller dehors lancer des boules.

Défaite en finale du concours B et explication de mon mécontentement de cette journée!

Le Joker a été grillé au prochain faux-pas; il y aura sanction.

Nous avons donc maintenant une belle base de travail, ou plutôt beaucoup de travail à faire afin d'être prêt pour les Championnats d'Europe.

Alors au boulot et vive la pétanque, HOP SUISSE !!

* * * * * * * * * * * * * *

Frederick METAIRON
Coach du cadre national Juniors FSP

 Mise à jour : 25.04.2018 2:19

Fédération Suisse de Pétanque © 2018
Webmaster : Bertrand METTRAUX
Email
Top / Haut de page