FEDERATION SUISSE
DE PETANQUE
 
SCHWEIZERISCHER
PETANQUE VERBAND
 
     
     

::. Cadre national > JUNIORS > Informations > Rapport Frasnes (B)
FSP - Cadre National JEUNES
Rapport - CNJ à l'International de Frasnes-Lez-Anvaing (Belgique) / 29 juin au 1er juillet 2018

Ce week-end a eu lieu l'International de Frasnes-Lez-Anvaing (Belgique) où nous étions invités.
Départ vendredi matin depuis chez moi avec Noa FRIEDLI et Davide FLEURY, direction Lille (Belgique) où nous iront récupérer Danny JUILLERAT qui lui, arrivera en avion.
Après 8h30 de route, nous arrivons enfin à l'auberge, il est 17h35; nous avions rendez-vous, le temps de poser les valises dans la chambre, se changer et départ pour les terrains (20-25 minutes de route).

Etant absent l'an dernier, nous avons constaté quelques changements tels que le tir de précision qui débute le vendredi soir à 18h00.

Nous arrivons sur place à 18h15, le tir n'a pas commencé …, le tir débutera à 18h30 et le 1er annoncé est Danny JUILLERAT (sans tirage au sort); 10 minutes de chauffe et toute la route de faite, on passe en 1er ??? Bon... Danny fera 26 points et nous attendrons les 3/4 des participants pour s'apercevoir qu'il est qualifié quoi qu'il arrive (il finira 3ème), on peut aller manger. Les parties sont annoncées pour débuter le lendemain à 9h00 et présence à 8h30 pour le tirage des groupes. Retour à l'auberge pour un bon dodo bien mérité.

 

Le samedi, les parties débuteront finalement avec presque 1 heure de retard.
Pour la 1ère partie nous jouerons contre l'Allemagne, une partie équilibrée après un début plutôt poussif, nous sommes mené 1-3 après 3 mènes, rien d'alarmant si ce n'est que nos boules sont mal jouées (manqué double et 2 boules perdues aux points, ce n'est pas cher au final) le sérieux est de retour et nous l'emportons 9-3.
La température monte, il fait bientôt 30 degrés et pas d'ombre, l'organisation distribue des bouteilles d'eau en quantité à tout le monde (joueurs et coach). Bravo et merci.

La 2ème partie est contre la Belgique francophone 1,
Nous avons subi et regardé jouer nos adversaires sans rien apprendre … au point, les boules n'approchent plus le but sans correction, les boules ne viennent pas et le point est primordial surtout sur des terrains aussi faciles; nos adversaires ne se gênent pas pour profiter de cette situation et nous finirons par perdre 4-13.

Il est alors 12h30, l'heure de la pause repas. Reprise des parties à 14h, enfin pas pour nous … .

Danny JUILLERAT doit faire le quart de finale du tir de précision avant le repas et il sera au 3ème passage contre Julien LISSERRE de la Pétanque de l'Albanais.
Qualifié pour la demi-finale du tir avec 34 points (belle série). Bravo Danny !

Nous pouvons allez manger, enfin nous avons 10 minutes et ils nous rappellent, car les parties débutent (au passage, les derniers à tirer n'ont pas encore mangés, ils iront après leur partie).
Allez, on se reconcentre pour notre 3ème partie qui sera contre le Comité du Nord 2.
Cela débute plutôt mal, le point n'est toujours là, mais un petit coup de gueule du coach et la machine se met en route. Après être mené 1-6, nous faisons une belle mène de 4 et nous voilà avec eux, la partie s'équilibre. Nous nous retrouvons à 9-9 avant de conclure en beauté et de l'emporter à 13-9.
La 4ème partie s'annonce. Petite mise au point et consignes pour cette rencontre qui sera contre l'équipe Belges qui elle partira au Championnat d'Europe en Espagne cet automne, un vrai test grandeur nature!
Le message est passé, une équipe soudée qui a joué ensemble et une victoire qui fait vraiment plaisir 13-0 en 5 mènes. Bravo les gars!
Pour la 5ème partie nous jouerons contre la Hollande 1. Notre mal fait son retour ... un excès de confiance peut-être... et un adversaire surmotivé à remporter sa 1ère victoire. Le réveil sonne chez nous alors que nous sommes à 0-7, nous commençons à prendre confiance et sommes maintenant à 8-7, et une mène à 6 frappes pour nos adversaires dont 4 carreaux et nous sommes à 8-11, au lieu de remettre la pression en continuant à bien jouer, nous jouons 2 boules sur la mène et donc une défaite cruelle mais logique 8-13.

La fatigue de la chaleur (pour le monde me direz-vous) se fait ressentir avant la dernière (6ème partie de la journée contre la Belgique Francophone 2
Début sérieux, petits relâchements dont l'adversaire n'aura pas profité pleinement (1 boule de jouée / 6 pour nous. on perd 3 points seulement); nous finirons par l'emporter 13-6.


Coach Fred METAIRON
Danny JUILLERAT - Noa FRIEDLI - Davide FLEURY

Il est alors 20h, tous les jeunes sont fatigués et c'est l'heure d'aller manger ...; enfin encore une fois pas pour nous, l'organisation décide de lancer la demi-finale du tir précision. Avec 4 spectateurs (ben oui, les autres sont au repas ou même déjà pris la route pour l'auberge, se rafraichir et se reposer pour le lendemain matin. Je demande s'il ne serait pas possible de jouer le tir plutôt le lendemain matin. Réponse non, on le joue maintenant. Au final, une belle série, mais une défaite 30-32. Bravo Danny pour ce parcours au tir de précision. Rendez-vous le dimanche matin à 8h30 pour le début des parties (annonce faite au micro sur place, il est 21h20).
Nous allons manger (enfin), nous faisons vite (car j'ai promis aux jeunes de leur offrir un verre pour les féliciter de leur journée).
Nous arrivons à l'auberge il est 22h02, afin de gagner du temps je décide d'offrir le verre au bar de l'auberge ... Heu! Comment bien finir cette journée ??? Ben, le patron refuse de nous servir car il ferme à 22h, et rajoute qu'il fallait arriver avant, il y a un distributeur dans le couloir, vous pouvez y aller. Afin de me contenir, je m'excuse auprès des jeunes et nous irons nous reposer. Quelle journée!!!

Dimanche matin, nous arrivons sur les terrains il est 7h50 (nous sommes les 1er, même de l'organisation), nous nous chauffons pour attaquer la 7ème et dernière partie de qualification contre la Pétanque de l'Albanais. En en gagnant cette partie, nous sommes sûrs d'être 2ème du groupe et qualifié pour la demi-finale du A.
Dans le discours nos jeunes sont motivés et prêt à tout donner... finalement les parties débuteront à 9h20...
Une partie catastrophique ... dont je passerais les détails, c'est une défaite 3-13.
Nous attendrons les résultats des autres parties car nos poursuivants ne sont pas loin ... .
3 à égalité aux nombres de victoires et ce sera le point-average qui primera sur la confrontation directe, voici comment nous perdons notre 2ème place et du coup passons dans le B. Une pilule qui a du mal à passer quand même.

En demi-finale du B, nous jouerons contre l'autre équipe hollandaise, ils sont tout aussi accrocheurs, surtout sachant que leurs copains nous avaient battu et il voulait en faire de même ... ce n'est pas passé loin, une catastrophe au point sur des terrains aussi faciles et voilà que le tir suit le point, nous finirons par tourner complètement l'équipe et relever la tête pour l'emporter 13-7, ouf !
En finale contre le Comité du Nord 1, le sort continue de s'acharner, en plus de notre faible niveau de jeu, nos adversaires sont pleins de réussite, et quand nous avons les occasions de faire de belles mènes, on ne joue pas bien ! Nous nous inclinons 9-13.

Comme pour la semaine dernière, même si le niveau de jeu n'était pas au rendez-vous, ils ont relevés la tête et portés haut les couleurs de notre pays, je suis tout même content du week-end et fier d'être avec vous dans cet état d'esprit.
Continuez le travail sérieusement, cela finit toujours par payer.

* * * * * * * * * * * * * *

Album de photos

* * * * * * * * * * * * * *

Frederick METAIRON
Coach du cadre national Juniors FSP

 Mise à jour : 03.07.2018 2:46

Fédération Suisse de Pétanque © 2018
Webmaster : Bertrand METTRAUX
Email
Top / Haut de page