FEDERATION SUISSE
DE PETANQUE
 
SCHWEIZERISCHER
PETANQUE VERBAND
 
     
     

::. Cadre national > JUNIORS > Information > Rapport du coach CEP-2018

FSP - Cadre National JUNIORS
Rapport du coach au Championnat d'Europe JUNIORS à El Ejido en Espagne

 

L'équipe Suisse JUNIORS composée de Johan PIETRONIGRO, Danny JUILLERAT, Davide FLEURY et Hugo GUGELMANN s'est rendue en Espagne à El Ejido non loin d'Almeria pour participer au Championnat d'Europe JUNIORS du 11 au 14 octobre.

Le championnat d'Europe a débuté le jeudi à 10h avec 1er tour de qualification au tir de précision, les repêchages dans l'après-midi.
Nous en profitons pour tester les terrains qui s'annoncent des plus compliqués (comme prévu) au point comme au tir.
Danny JUILLERAT se prépare pour son tour de qualification avec de bonnes sensations, pourtant lors de son passage il pense trop à vouloir faire beaucoup mieux qu'en Chine et se retrouve un peu crispé, résultat (encore) comme la Chine 20, mais cette fois il pourra aller au repêchage, (ouf !) tout est encore possible. Au repêchage le score du 1er tour est additionné (finissant 9ème au 1er tour, on y croit).
Début en fanfare avec à la 1ère boule seule un 5 , et on recommence à réfléchir ... surtout arriver au but avec 17 et juste une touche à 6 mètres on est sur ce fameux 20 qui hante Danny, calcul fait en tapant ce dernier nous avons une chance passer ... petite discussion et motivation de Danny en lui demandant de taper ce but afin de rompre sa malédiction et d'ajouter un petit taper gagné! bingo. Danny fera 25, mais finalement ne suffira pas pour le 1/4 de finale.

Le vendredi matin 9h00, c'est en équipe que débute la compétition contre la Suède.
Je laisse Davide FLEURY sur la chaise pour débuter la partie, un bon début, mais la difficulté des terrains se fait vite sentir, obligé de faire rentrer Davide pour redonner un peu d'énergie dans l'équipe malheureusement sans succès, nous perdons cette partie 7-13.
Re-motivation des troupes pour la 2ème partie contre la Norvège, on repart avec l'équipe qui a fini contre la Suède (soit avec Hugo GUGELMANN sur la chaise). Nous sommes presque sur le même scénario ... j'ai presque l'impression de me retrouver au début de la saison à Retournac (le cauchemar), je fais rentrer Hugo à la place de Davide qui a complètement craqué. Au final, victoire 13-8, bravo!
Pour notre 3ème partie contre l'Italie (avec de nouveau un changement en cours de partie entre Hugo et Davide) le cauchemar a fait son retour, je vous passe les détails et mon agacement surtout en fin partie qui fera du mal à Danny en particulier. Défaite 5-13.

Pour le 4ème tour contre Andorre, c'est Danny qui sera sur la chaise (il n'aura pas besoin de rentrer), une victoire facile face à une équipe de joueurs qui débute, mais des points précieux pour la course à la qualification des 8ème de finale) victoire 13-0

Pour le 5ème et dernier tour de la journée nous jouerons contre le Danemark, Johan PIETRONIGRO fatigué sera sur la chaise pour cette partie. Une partie accrochée, mais la fatigue étant et un certain fatalisme face aux coups de chances énormes, nous baissons la tête et nous subissons encore plus ... je fais donc rentrer Johan à la place de Hugo (décidément je n'ai jamais fait autant de changements depuis 4 ans), mais rien n'y fera.
Plus que cette défaite 3-13, c'est le manque d'envie et de tripes, de motivation et d'application que je ne supporte pas.
Une grosse discussion où le coach des espoirs y est également venu apporter mains forte au vu mon agacement (merci Stéphane LAMBERT).
Nous devons attendre la fin des autres parties pour savoir si nous serons quand même qualifiés ... ouf !, ça passe en étant 9ème.
Donc 8ème de finale en poules pour samedi après-midi à 15h.
Une bonne nuit de sommeil. Samedi matin nous allons encourager Alex UTZ qui s'est qualifié au tir de précision avec les espoirs, il est 1/4 face à Tyson MOLINAS.

Nous prenons un moment après le repas pour rappeler l'objectif de la journée à venir afin d'atteindre notre objectif final (un podium).

L'équipe de départ sera : Davide, Johan et Danny. Hugo sera sur la chaise avec moi.
Notre poule est la République Tchèque pour la 1ère partie et en face c'est Suède / Norvège.

Transformation totale de nos jeunes en véritable gladiateurs, de l'envie, de l'application et des tripes sur les terrains ce sera 2 très grosses parties où ils ont joué à leur niveau tout en sentant qu'il y en avait encore un peu sous le pied. Ce fut un bonheur de les voir évoluer et chercher 2 victoires sèches, la 1ère 13-2 et ensuite la revanche contre la Suède 13-1.
Vous avez mérité un moment de détente à la piscine, l'objectif de la journée est atteint.

Dimanche matin 9h, rendez-vous pour le 1/4 de finale contre la Belgique.
Les gladiateurs sont de retour ... nous mettons la pression d'entrée et marquons 3 points à la 1ère mène, la 2ème mène ... aïe, pas vraiment là et on laisse un jeu complètement ouvert 3-3. Les visages se reconcentrent, et allons chercher une belle mène qui s'offre à nous, 7-3.
Mais quel mal nous rongent pour jouer seulement 1 mène sur 2 ??? On laisse nos adversaires revenir gratuitement 7-7, et puis enfin on se dit que c'est bon ..., nous marquons sur 3 mènes à suivre et sommes alors 12-7, nous pointons une boules à env. 60 en avant et à gauche du but, l'adversaire se perd 2 fois court et décide donc de tirer au but, le tireur manque double (on est alors avec 5 boules en mains à 2 et la victoire à terre) le milieu tombera plein bois et annule donc la mène, le ciel est tombé sur la tête de nos jeunes qui se voyaient déjà en 1/2 finale, grave erreur nous passerons à côté de ces 2 mènes et laissons cette victoire qui nous tendait les bras à notre adversaire. Quel dommage!!!

Je pense que nous avions largement mérité une médaille, le mental est une partie très importante de notre sport qui se travaille dans les parties de haut niveau que malheureusement notre budget ne nous permet pas d'avoir.
Afin de pouvoir préparer au mieux le prochain championnat du monde (au Cambodge) avec les juniors je mettrais tout en œuvre pour trouver des sponsors qui nous permettrons de faire ces déplacements et de travailler ce mental qui nous fait défaut.

Je tiens à m'excuser, j'avais dit que nous reviendrions avec une médaille, j'ai échoué malheureusement, mais je tiens à remercier toutes les personnes, les clubs, joueuses, joueurs, cantonale et la fédération qui m'ont aidé, soutenu, encouragé, durant cette saison.
Je remercie également tous les supporters qui se sont déplacés pour nous encourager et surtout TOUS les juniors qui participé aux différentes sélections, et je suis très fier de ce que l'équipe à fait lors de ce Championnat d'Europe.

Je me tourne déjà sur cette nouvelle saison qui nous amènera au Cambodge pour le championnat du monde. Je crois en vous tous, nous y arriverons ensemble!

Hopp Suisse!! Vive la pétanque.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Album de photos
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Site web CEP Juniors
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Frederick METAIRON
Coach du cadre national Juniors FSP

 Mise à jour : 17.10.2018 4:24   

Fédération Suisse de Pétanque © 2018
Webmaster : Bertrand METTRAUX
Email
Top / Haut de page