FEDERATION SUISSE
DE PETANQUE
 
SCHWEIZERISCHER
PETANQUE VERBAND
 
     
     

::. Cadre national > JUNIORS > Information > Rapport Chef de délégation - CEP 2018

FSP - Cadre National JUNIORS
Rapport du chef de délégation au Championnat d'Europe JUNIORS à El Ejido en Espagne

Voici mon rapport de chef de délégation au championnat d'Europe juniors et espoir à El Ejido en Espagne.
J'aimerai commencer par une explication de ce qu'est un chef de délégation (à mon sens, avis personnel).
Le chef de délégation doit veiller au confort et à la bonne tenues des équipes (et des coaches), assurer un bon contact avec les organisateurs et les dirigeants du championnat (CEP pour les championnats d'Europe et la FIPJP pour les championnats du monde) savoir le système mis en place pour chaque catégories engagées dans la compétition. Où vont jouer les équipes, qu'elles aient des boissons durant les parties et gérer le budget alloué à la compétition.
Un poste qui prend pas mal de temps... et difficilement cumulable quand il y a plusieurs équipes engagées et que tu dois coacher en même temps.
Du coup cette année, je remercie Stephane Lambert (coach des espoirs) d'avoir partagé cette tâche avec moi à El Ejido.

La délégation des espoirs et juniors Suisse ont rendez-vous à l'aéroport de Genève pour 10h15 le mercredi 10 octobre, nous irons enregistrer les bagages, et passer le contrôle de sécurité pour ensuite manger avant l'embarquement à 12h35.
La durée du vol est de 2 h environ. Arrivés à Malaga, nous cherchons l'accueil des délégations et finissons par apercevoir d'autres nations en attente à l'extérieur où nous irons les rejoindre. Nous apprenons que nous devons attendre la délégation Anglaise qui arrivera dans 2 heures. Nous prendrons à boire en attendant et donc départ en bus pour notre hôtel qui se trouve à 2h15 de route de l'aéroport.
L'accueil des délégations pour les accréditations se fait dans l'hôtel, on nous donne des bons pour l'eau durant les parties (25 par équipes, je trouve que ce n'est pas beaucoup ... Nous avons payé toutes les autres bouteilles durant les parties, dommage cela fait encore des frais ...).
Prise des chambres faite, nous avons rendez-vous pour le souper dans l'hôtel, de magnifiques buffets à volonté (prévu à tous les repas).
L'ambiance au sein de la délégation est très bonne, nous sommes tous soudés et c'est le top.

Je ne vous parlerai pas des parties, ce sont les coaches qui sont le mieux placés pour vous en parler.
Mais chaque équipe était au soutien de l'autre.
Tout le monde était présent au soutien de nos 2 tireurs pour le tir de précision, en fin de journée c'est la qualification d'Alex UTZ pour le 1/4 de finale le samedi matin, face à la France et Tyson MOLINAS. Malheureusement Danny JUILLERAT ne passera pas. Une 1ère journée tout même éprouvante physiquement, toute l'équipe ira se coucher tôt pour être en forme dans la compétition triplette.

Au terme de cette 1ère journée nos espoirs se classent à la 8ème place, des parties très accrochées d'un très bon niveau et nos juniors en 9ème.
Après discussion avec le coach des espoirs, j'autorise une récompense, ils iront manger à l'extérieur de l'hôtel afin de "fêter" la qualification d'Alex au tir de précision.
Le coach des juniors enverra ses jeunes en chambre relativement vite, il n'est pas satisfait de leur implication dans ce championnat.

Alex tire à 9h contre Tyson MOLINAS, toute la délégation est présente pour encourager Alex.
Dommage pour Alex qui a tiré un peu en dessous de son niveau.

8ème de finale pour nos 2 équipes à 15h.
Qualification en 2 parties pour les juniors, le coach est heureux et tiendra une promesse faite (piscine en cas de qualification en 2 parties).
Rendez-vous dimanche matin 9 h00 pour jouer contre la Belgique
Les espoirs quant à eux gagnent la 1ère contre la Turquie 13-1 et joueront l'Espagne ensuite ...
une partie de plus de 2h15 et d'un très haut niveau, mais au final devrons passer par le barrage, ils retrouveront la Turquie, encore une énorme partie qui a duré 2h45, la fatigue et un éclairage très moyen (la moitié du terrain est dans la pénombre) rend cette partie encore plus difficile, mais ils ont répondu présent en arrachant cette victoire synonyme de qualification pour les ¼ ... contre la France le lendemain à 9h00.

Le dimanche nos 2 équipes s'inclinent en 1/4 de finale tout en méritant d'être en 1/2 finale pour chacune d'entre elle. Je laisse les coaches faire leurs rapports sur les parties.

Mais vous pouvez tous être fiers de nos 2 jeunes équipes qui ont participé à ce Championnat d'Europe. Les joueurs ont été exemplaires sur et en dehors des terrains.
Je souhaite une bonne suite à ceux qui quitteront la catégorie espoirs pour la prochaine saison.
Un grand merci à tous les supporters qui ont fait le déplacement pour suivre nos jeunes, merci de vos messages de soutien via les pages Facebook, WhatsApp et SMS. C'est bon de vous savoir tous derrière nous, les jeunes avaient à cœur de vous ramener enfin une médaille, mais ils ne lâcheront rien pour y arriver.

Le dimanche soir soirée de gala, enfin juste un repas comme chaque soir, juste un DJ pour la soirée est prévu ... dommage! Mais ce fût une soirée sympa.

Lundi matin nous avons rendez-vous à 8h dans le hall d'entrée de l'hôtel pour prendre le bus (départ 8h15) qui nous amènera à Malaga prendre notre avion. 2h30 plus tard (oui le bus a fait un arrêt pipi) arrivée à Malaga à 10h45, l'enregistrement prévu à 10h30 pour un décollage à 12h35, nous mangerons un sandwich avant d'embarquer ... enfin tout ça était de la théorie, car en sortant du bus une voix se fait entendre ..., j'ai oublié ma carte d'identité dans la chambre d'hôtel ... c'est une blague??? Et non !, du coup un peu de stress pour finir ce séjour ... on essaye de téléphoner à l'hôtel, il est fermé pour cause de jour férié, un parent venu accompagner appelle son hôtel qui n'était pas loin du nôtre (mais de la même chaine) pour pouvoir la récupérer et nous l'envoyer par mail pour essayer d'embarquer, pas possible il faut vraiment avoir la pièce d'identité, nous regardons pour prendre un autre vol (seulement moi et le jeune) les autres rentrent avec Stephane LAMBERT et les parents accompagnants ..., pas de place sur le vol du soir, ni celui du lendemain matin, on nous conseille d'aller au poste police pour faire une déclaration de perte et avoir un papier qui nous permettrait de prendre l'avion ...(il est alors 11h45) ayant le dos coincé (eh oui, quand rien ne va comme tu veux) c'est Stéphane (qui parle Espagnol, pour mon plus grand bonheur) qui va au poste (qui se trouve bien sûr à l'autre bout de l'aéroport) avec mon jeune ... ils reviendront en courant, nous arrivons à enregistrer nos bagages, et tout en continuant de courir, arriverons aux portes de l'avion à 12h20. Oufff!!! On a fini en beauté ...

Un tout grand merci à Stéphane LAMBERT, aux parents qui se sont occupés des jeunes durant cette course contre la montre ... ainsi qu'aux BOLAY qui nous ramèneront ma carte d'identité.

Je remercie l'organisation de ces championnats, le comité du CEP pour sa disponibilité et sa gentillesse, la FSP et les parents des jeunes pour leur confiance.

Hopp Suisse!!


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Frederick METAIRON
Chef de délégation FSP à El Ejido

 Mise à jour : 20.10.2018 1:03   

Fédération Suisse de Pétanque © 2018
Webmaster : Bertrand METTRAUX
Email
Top / Haut de page