FEDERATION SUISSE
DE PETANQUE
 
SCHWEIZERISCHER
PETANQUE VERBAND
 
     
     

::. Cadre national > JUNIORS > Concept de sélection > Concept de sélection
Concept de sélection
But
Au cours de la saison (10-12 mois) un aperçu va être fait de tous les joueurs sous licence de la Suisse (jeunes, dames, séniors) aptes à faire partie du cadre national. Les joueurs seront formés, supervisés et enfin - par un processus de sélection - les 4 joueurs seront nommés pour le grand événement annuel (Championnat du monde ou d'Europe).
     
Objectif
Général : Grâce au bon travail avec les jeunes, le nombre de licenciés en Suisse augmentera, la motivation des jeunes à rester dans la pétanque sera meilleure, les cantonales et les clubs seront eux aussi plus motivés à forcer le travail avec les jeunes.
Spécifique : La Jeunesse FSP s'établit dans l'élite internationale de pétanque et atteint à moyen et à long terme. les médailles et les titres.
Spécifique : Dames et séniors FSP s'établissent dans l'élite internationale de pétanque et atteignent à moyen et à long terme. les médailles et les titres.
Spécifique : Les entraîneurs/coaches ont une formation adéquate (CIEP, Macolin etc)
     
Responsabilité et compétence
Les responsables jeunesse, dames et séniors de la FSP sont garants pour ce qui est organisation et contenu sportif de la FSP. Ils préparent la communication vers l'extérieur et intérieur de la FSP, après approbation par le président FSP.
Le coach est responsable pour le côté sport, qui comprend la mise en pratique du concept de sélection, de la sélection, formation, du travail avec le cadre, le soin mentale des joueurs, toutes les décisions de sélection en discussion avec le CD et du coaching sur les terrains.
L'entraîneur national respectif de la jeunesse, des dames et des séniors est en contact régulier avec tous les responsables des cantonales « cadre national » et fera la première sélection sur la base de ces consultations. Il prend en charge les associations cantonales dans les questions de développement et de formation.
     
Structure de base du développement de la jeunesse de la FSP
Si un joueur « jeunesse » « dame » ou « sénior » répond aux exigences minimales de base sur les compétences techniques, de motricité et de développement personnel, il tombe dans la « fenêtre de l'observation » à long terme par la FSP. Cette observation est garantie par le travail des responsables des cantonales et par l’observation directe lors de concours.
Un jeune joueur, dame ou sénior avec un potentiel pour le futur peut être invités à la première séance de sélection, même s'ils ne sont pas encore pris en compte pour le prochain grand événement
Les candidats à long terme restent après la première sélection sous observation de la FSP et sont maintenus en coopération avec les responsables des cantonales dans les cadres des cantonales, (entraînement, soutien etc.)
     
Critères de sélection
Résultats des compétitions ouvertes aux licenciés, championnats suisses, ainsi que des concours internes de la jeunesse, dames et séniors de la FSP.
Tests de performance spécifique à la pétanque par le FSP et les associations cantonales. Ces tests devraient être standardisés et introduits (surtout pour la jeunesse) par la FSP afin d'assurer une présentation plus transparente et un travail axé sur l'objectif. La sélection de joueurs sera ainsi plus transparent.
Des tests subordonnés pour la motricité, les capacités physiques, l’endurance, la force, la vitesse, l’agilité et la coordination, seront mis en place et seront continuellement à améliorer.
Analyse des performances au cours de l’entraînement et des compétitions.
Développement du comportement au cours de toute la saison, communication avec le coach et les équipiers.
Résistance physique et mentale des joueurs lors de la compétition.
Pour les jeunes spécifiquement : Entourage - parents, école, entraîneur, structures sociales - qui a un effet direct sur le joueur.
Contrôle de l’entraînement individuel (indépendamment de la FSP).
     
Processus de sélection
La FSP recommande aux cantonales de préparer une présélection pour les joueurs (jeunesse, dame, sénior) au niveau cantonal pour la sélection nationale. Les tests de performances standardisés sont rédigés par les coaches de la FSP et sont disponibles à toutes les cantonales. Les observations de sélection cantonale doivent être coordonnées avec les sélections de la FSP.
La FSP communique les dates de sélection et d’entraînement.
Toutes les sélections au niveau national sont ensuite orientées sur un grand événement actuel (championnat du monde ou d'Europe) et sont structurées comme suit :
   
Sélection n° 1 :
 
Par pré-sélections, évaluation des résultats et en consultation avec les responsables des cantonales, les candidats potentiels et talents prometteurs (jeunesse !) sont invités, et sont au moyen de tests de performance et de formes de jeu, examinés et évalués.
   
Sélection n° 2 :
 
Avec une certaine distance d'environ 2 mois après la phase « sélection 1 », les 16 meilleures joueurs seront invités pour la préparation au grand événement (championat du monde ou d’Europe) ; l’entraînement portera à améliorer le niveau individuel du joueur.
   
Sélection 3 – formation du sens d’équipe :
 
A la mi-saison, le cadre « fixe » sera limité à 8 membres. En plus il y aura des joueurs pour la préparation du futur à moyen-terme qui complèteront le cadre. Cette phase de sélection est pour la préparation de l’équipe future.
   
Sélection 4 - compétitions de préparation :
 
Les 8 joueurs sélectionnés seront entraînés et accompagnés lors des compétitions sur invitation. Ensuite, les 4 joueurs représentant la Suisse seront sélectionnés pour les championnats du monde ou d'Europe.
   
Sélection 5 - préparation pour le grand événement :
 
Peu avant les championnats du monde ou d'Europe, les 4 participants sont nommés et définies sur un week-end de préparation à la tâche. Deux autres joueurs peuvent être impliqués, à des fins de formation de l'équipe et aussi comme joueurs de réserve en cas de problème.


Version février 2012
 Mise à jour : 24.02.2012
Fédération Suisse de Pétanque © 2012
Email
Top / Haut de page