FEDERATION SUISSE
DE PETANQUE
 
SCHWEIZERISCHER
PETANQUE VERBAND
 
     
     

::. Cadre national > ESPOIRS > Informations > Rapport CEP 2018

FSP - Cadre National Espoirs Masculins
Rapport du coach au Championnat d'Europe Triplettes Espoirs 2018

 

Bonjour chers amis pétanqueurs,
Nous remercions tous nos supporters, famille, amis FB et amis boulistes, ceux qui ont pu nous suivre sur place. Un grand merci à l’organisation pour ce très joli championnat d’Europe en Espagne!

Je remercie également mes joueurs qui ont représenté haut les couleurs de la Suisse par leur engagement et la très bonne tenue du groupe en dehors et pendant les joutes. Bravo les gars.
Pour ma part une première expérience enrichissante et je dois partager cette pression et les tensions vécurent au bord du terrain avec vous, c’est magique.
Je dois également reconnaître face au manque de temps et à mes débuts comme coach en pétanque, cela m’a permis d’enrichir mes connaissances et surtout corriger de petites choses pour essayer de faire toujours mieux avec le groupe.
Les suisses en histoire sont des guerriers. La soif de gagne est présente chez nos jeunes et je suis très motivé et fier d’avoir la chance de les accompagner. Merci à vous tous pour votre soutien.


Concernant le jeu:

Tout d’abord, nous sommes un groupe et mon job est de protéger ce groupe, car quoi qu’on fasse ou quoi qu’on pense ou quoi qu’on dise en Suisse, nous nous rendrons très déçus de nos prestations, nous pensons que nous ne sommes pas arrivés à notre place en toute modestie et avec un groupe très humble.
Première journée, Alex termine dans les 7 meilleures tireurs; au repêchage il est deuxième jusqu’au dernier tireur d’Israël qui réalise avec 4 bouchons son record personnel et propulse Alex à la 4ème place.
Il joue un joli quart de final contre Tyson.
Et arrive à tenir mais sur un poste il a réussi à prendre un peu l’ascendant mais Alex a tout donné et a fini par s’incliner.
Fier de son engagement et de sa prestation. Nous allons mieux nous préparer pour l’année prochaine!

Phase de poule

Nous déroulons un jeu moyen contre l’Angleterre et nous gagnons largement !
Contre la Suède, deuxième partie en souffrance, mais nous finissons par prendre le dessus sur les deux parties, nous avons essayé quelques changements afin de trouver et cela a été bénéfique.
Contre l'Espagne, partie importante car nous étions les quatre avec la France et la Belgique en tête de classement.
Une partie de folie avec un niveau de jeu extraordinaire, ils tiraient à la perfection, 9 à 9, et un déplacement de but qui nous fait mal 9 à 11, et à ce moment ils nous ont laissé la gagne, il a manqué sur une petite caresse de boule un petit rien. Merci à Alwin qui par sa détermination exemplaire avec ses partenaires a su jouer et tirer ses coéquipiers vers le haut, superbe moment, cette partie était palpitante.

Bref nous perdons contre l'Allemagne après le repas; ils étaient forts dans cette partie et nous un peu en dessous, nous n’avons pas réussi à rentrer dans le jeu !
Qualifié en 8ème position en poule nous reprenons l'Espagne et la Turquie.
Nous battons la Turquie avec grande facilité, car notre niveau de jeu était normal, efficace et peu de déchets. Les turcs n’ont pas joué à leur niveau.

Gagnants des poules, Espagne, Suisse.
Là, attention, deuxième partie de folie. Les espagnols ont très bien joué, mais nous étions en dessus. Celui qui gagnait ne jouait pas la France en quart le lendemain matin.

Là-dessus très déçu, premier coup de massue, car nous avions les armes pour gagner largement, mais un manque de réalisme total, deux boules manquées et une erreur de jeu sur un petit désaccord tactique. 2 h 15 d’intensité pour finir perdant, rageant !

Nous rejouons contre la Turquie, une belle partie et nous gagnons après 2 h par 13 à 10.
Quart contre la France. Après plusieurs échanges avec les français et d’autres délégations, ils préféraient nous éviter, mais le sort en a voulu autrement.
Une entame de match sereine, une mauvaise mène et nous sommes mal mené 1 à 8 par les Champion d’Europe en titre, pas de panique, nous revenons dans le match 7 à 12.
Et là, doute des Champions, manque de réalisme et nous revenons 8 à 12.
La mène suivante nous avons frappé au carreau gagné. Ils venaient de manquer 4 x, ils ont manqué, frappé, gagné 4 x et nous avons fait pareil. Quelle déception nous étions triste car notre niveau de jeu était présent.

Nous restons tristes et avec une note amère, mais nous avons bien échangé entre nous et nous allons reprendre le travail au plus vite afin d'être plus fort dans la tête pour que ces trois boules manquées soient effacées.

Merci les gars. Merci à vous tous et à bientôt. Meilleures salutations sportives!

 

Des remerciements particuliers à Fred METAIRON qui m’a transmis son savoir-faire concernant les déroulements, il m’a présenté toutes les instances et m’a épaulé à merveille, ce fût un régal également un bon chef de délégation !
Toute l’equiproquo espoirs te remercie.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Album de photos FSP CNJ et CNEM

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Site web CEP Espoirs

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Stéphane LAMBERT
Coach du cadre des Espoirs Masculins FSP

 Mise à jour : 17.10.2018 5:07
Fédération Suisse de Pétanque © 2018
Email
Print / Un clic pour imprimer cette page
Top / Haut de page